Ateliers 0-3 ans
avec
Sandrine petite enfance !

Au Stud’Yo nous proposons de nombreux ateliers pour les 0-3 ans. Chaque atelier est pensé pour répondre aux besoins et compétences de l’enfant. Il favorise l’éveil, le plaisir d’apprendre et de découvrir, dans un cadre bienveillant et sécurisant. Ces ateliers sont animés par notre merveilleuse et talentueuse Sandrine !

Connaissez-vous Sandrine ? 

Sandrine est professionnelle de la petite enfance depuis plus de 20 ans. Avant d’être indépendante, elle a été auxiliaire de puériculture dans des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE). Elle a eu une longue carrière institutionnelle en crèche parentale, pouponnière, halte-garderie… En 2019, elle a repris les études pour passer le diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants et elle s’est mise à son compte par la suite. Ce qui anime Sandrine, c’est d’aller au-delà des besoins primaires de l’enfant, de prendre le temps, de fournir un accueil qualitatif, une écoute, un soutien… Elle aime faire les choses avec bienveillance et respecter le rythme et le développement de l’enfant. 

Le jeune enfant apprend et découvre le monde à travers ses sens (toucher, goût…). Ainsi, les ateliers comme « Patouille et transvasement » et « Peinture en folie » répondent à ce besoin d’exploration sensorielle, ce sont des ateliers adaptés aux compétences de l’enfant (pour ce faire tout est fabriqué avec des ingrédients comestibles). C’est un moment de liberté totale, de lâcher-prise et d’expression pour leur plus grand plaisir et celui des parents (car on sait que ce ne sont pas forcément des activités évidentes à mettre en place à la maison !). 

Derrière cette activité très sensorielle, les jeunes enfants développent aussi d’autres compétences comme la concentration ou la motricité fine. 

Les ateliers de Sandrine sont travaillés et réfléchis, le fruit de son expérience terrain et de ses connaissances. 

Pour l’atelier « éveil multi-activités », Sandrine s’inspire beaucoup du cadre de la crèche et de ce qu’elle y a vécu. Elle en reprend les codes : rituels de regroupement avec les comptines, les histoires pour partager un moment de groupe, de la motricité plus globale avec le parcours de motricité qui se compose d’un tunnel, trampoline, les cerceaux, les dalles sensorielles…. Ce qui est intéressant c’est aussi l’aspect collectif, le partage entre enfants, c’est l’occasion d’entrer en interaction avec d’autres, quand ils viennent régulièrement il y a un lien qui se crée entre eux. 

Dans l’atelier « En attendant l’école », l’objectif est de permettre aux enfants de découvrir en douceur les codes de l’école. Par exemple, être attentif dans les temps de regroupement, les temps de chanson, de lecture des livres ou respecter les consignes simples (rester assis à table, participer à une activité). C’est un atelier plutôt dirigé, ou les enfants apprennent à prendre soin du matériel, le ranger quand l’activité est terminée, faire du découpage, du collage… C’est découvrir les activités qu’ils auront à l’école, à respecter l’autre, le matériel et les consignes et apprendre avec douceur et bienveillance (qui sont les deux mots préférés de Sandrine). 

Sandrine accompagne aussi les parents avec des thèmes tels que « acquisition de la propreté », « période d’opposition et les colères de l’enfant », « autorité et règles : comment poser un cadre bienveillant à son enfant ». Les objectifs sont d’informer les parents sur le développement du jeune enfant car il est bien particulier. Sandrine vous accompagne dans vos réflexions et interrogations éducatives, avec ses connaissances sur le jeune enfant et son expérience de terrain. Elle vous apporte des tips pour gérer au mieux ces différentes périodes importantes du développement de l’enfant.

À très vite au Stud’Yo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.